Stages particuliers

Stages clowns particuliers

Semestre exceptionnellement différent ! – Clown Up your november and save the dates !

Puisque Luis est en mission « construction de projets artistiques et culturels » en Colombie jusqu’au 31 janvier 2020, ce semestre nous vous ferons des propositions différentes.

Deux intervenantes externes viennent nous proposer des stages uniques en novembre :

Céline de Bo, comédienne, amoureuse de mots et écrivaine donnera un atelier d’écriture « La fragilité comme source créatrice » le 1-2-3 novembre et Carola Behrend, danseuse et clown donnera un atelier « clown et tango – le féminin et le masculin » le 9-10 novembre. Les deux ateliers seront co-animés par Susanne Silva.

 

 

Atelier d’écriture « La fragilité comme source créatrice » – Céline De Bo

Pour cet atelier d’écriture, Céline De Bo propose de travailler autour de la thématique de la « fragilité ». Cette ressource cachée souvent motrice de beauté et d’émotions. Racine pour certain.e.s du geste créatif et d’écriture.

Pourquoi cette fragilité nous touche autant lorsqu’elle émane d’un personnage de théâtre, de cinéma, de littérature, d’un témoignage ou d’une chanson ?

Comment la faire parler ? L’évoquer ? La convoquer ? La travestir ? Comment choisir sa forme d’expression (théâtre, nouvelle, lettre, chanson, …). Comment l’imaginer à travers la bouche d’autres que soi ? Comment marcher sur son fil sans tomber dans le mélodrame ou le journal intime ? Comment la transformer, la déplacer ou l’inventer dans une démarche artistique ?

Questions auxquelles nous réfléchirons ensemble nous inspirant d’oeuvres passées et présentes. Susanne Silva co-animera cet fabrique de mots avec des moments d’imagination active et d’hypnose qui peuvent être un bon moyen pour nous connecter à notre créativité.

Ce laboratoire de l’imaginaire alternera des moments d’écriture, de lectures, de partages.

« Nous devons préserver notre fragilité comme nous devons sauver l’inutile.L’inutile, parce qu’il nous sauve du simple calcul productif, maître du monde. La fragilité, parce qu’elle nous rapproche les uns des autres, alors que la force nous éloigne » Jean-Claude Carrière

 

Cet atelier a lieu à Lausanne, rue de Bourg 11, au 2è étage.
DATES et horaires : vendredi 1.11.2019 19h – 21h / samedi 2.11.2019 10h – 16h30 / dimanche 3.11.2019 10h – 16h30. Café, thé et encas offerts, amenez un pique-nique pour le repas de midi samedi et dimanche

PRIX : CHF 300,- (AVS/étudiants 250,-) à régler sur place.

Cet atelier est conçu sur 3 jours, il n’est pas possible de participer à seulement une partie. L’accueil se fait à chaque fois 1/2h avant le début.

 Céline De Bo 

Passionnée de théâtre Céline De Bo a suivi un cursus au Conservatoire Royal de Bruxelles en art dramatique. Elle obtient un premier prix en 2005.

Elle devient comédienne et tombe amoureuse des mots. Passant peu à peu du jeu à l’écriture de textes, elle écrit Fragments d’histoires oubliées ; les pieds au bord du vide ; les mots silencieux ; Au coeur de l’Homme ; Quelque part dans l’oubli. Ses textes sont publiés chez Lansman Editeur et chez Drameducation.

Elle a également obtenu des bourses et des résidences d’écriture (SACD – Belgique ; CED Wallonie-Bruxelles ; CEAD – Montréal ; Drameducation – Pologne ; La Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon ; …)

Aujourd’hui, éprise de ces dynamiques solitaires et/ou collectives du geste d’écrire, elle oriente son travail dans l’écriture et les ateliers auprès d’un public adolescent et adulte.

 

Clown et Tango – rencontre du féminin et du masculin

Carola Behrend, danseuse et clown & Susanne Silva, psychiatre-psychothérapeute et clown

Un week-end entre danse et clown, entre corps et esprit, entre mouvements et points fixes. Jouer avec les archétypes du féminin et du masculin en nous.

Pendant ce stage, vous allez apprendre les bases du tango et à marcher au rythme du tango. Vous allez explorer la palette du féminin et du masculin à travers le tango. Vous allez créer des personnages et, à travers la danse, le jeu, le geste clownifier vos trouvailles.

 

Carola Behrend est née en 1967 en Allemagne, elle a vécu en Allemagne, en Argentine et actuellement elle vit au Tessin en Suisse. Elle est danseuse et clown et a fait sa formation notamment à la « Volkwangballet und Musikschule » à Essen, Allemagne et à la « Universidad Nacional de Cordoba » en Argentine. Danseuse de danse contemporaine et de tango, elle a crée et joué des spectacles en Argentine, au Mexique, au Brésil, en Belqique et au Tessin. Ses maîtres de clown, entre autres, sont Gabriel Chame et Lila Monti.

Prix : CHF 300,- 

Picnic à amener les deux jours, café, thé et encas offerts.

Lieux : Rue de Bourg 11,1003 Lausanne, 2è étage

 

JOLI FOUTOIR
Immersion

Un week-end entier en immersion – prochaines dates bientôt ! 

« La vie savez-vous n’est pas longue et à faire les choses à moitié. On la traverse à peine et on voit qu’on est passé à côté » Sarcloret.

Le titre de la chanson de Sarcloret nous a inspiré pour ce stage.
Prendre du temps pour s’arrêter, là où nous en sommes dans notre vie, courte en somme. Arriver à nous formuler quels sont les carrefours actuels, quels sont les choix devant lesquels nous nous retrouvons dans le ici et maintenant et quels sont les obstacles pour prendre le chemin qui nous semble le plus juste pour nous-même. En partant de métaphores variées et à travers le jeu de clown, de rituels théâtraux et autres, nous vous proposons d’aller à la découverte de vos rêves et désirs.

Le clown peut se permettre d’expérimenter, d’aller au bout de ses désirs, ses doutes, ses échecs. Il peut se tromper ou se décourager et le public sera de tout cœur avec lui, et cette sympathie-empathie nourrira l’acteur, la personne derrière le masque. Elle pourra ainsi continuer à explorer, tout en acceptant sa fragilité. Une approche de mise en jeu de soi, créative et drôle, qui permet de partir à la découverte de soi, de pleurer parfois mais aussi de beaucoup rire, de partager – bref, d’être Vivant.

Prix : CHF 300,- 

Repas canadien à amener les deux jours

Lieux : Rue de Bourg 11,1003 Lausanne, 2è étage

 

Vos témoignages

« C’est plus que du développement personnel, c’est faire appel, avec tendresse, force et humour, à la mémoire de nos archétypes, à cette gravité qu’on apprivoise et qui nous rend semblables dans notre humanité. Un moment sacré où retrouver ses rituels perdus » Fabienne

« Boum, lorsque mon coeur fait boum ! Il y a explosion de partage, explosion d’ouverture, explosion de renouveau. Un vrai feu d’artifice en jeu, en danse, en rythme, en coeur, en choeur. Rien ne sera plus pareil. Tout sera mieux, plus clair, plus joyeux. Merci Luis et Susanne, vous êtes des magiciens » Christine

« De toutes les expériences vécues à ce jour, pour moi, peut-être celle-ci est celle qui m’approche le plus de mes rêves les plus intimes, que dis-je, qui me les a fait les caresser, les embrasser ! Merci pour le support, permettant en confiance l’expérimentation et le plaisir de celle-ci. » Céline

 

BOUSSOLE EXPLORATRICE
Immersion

Un week-end entier en immersion : prochaines dates bientôt !

Dans ce stage nous allons explorer notre passé, à la recherche de notre courage, de notre force et créativité, de la partie « sage » en nous. Prendre conscience de notre boussole interne qui nous guide, d’une manière intuitive, pour savoir ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas, et ce qui fait partie de notre être profond, de notre chemin d’individuation. Faire le plein en confiance de base pour explorer avec audace la vie, aller vers d’autres aventures, d’autres choix à faire,  et nettoyer ce qui est nuisible pour nous.

Le clown peut se permettre d’explorer, avec cette énergie de l’enfant qui a grandi en nous, les chemins parcourus, les victoires et les échecs. Il peut se réjouir ou se décourager et le public sera de tout cœur avec lui, et cette sympathie-empathie nourrira l’acteur, la personne derrière le masque. Elle pourra ainsi continuer à explorer, tout en acceptant sa fragilité, porté par les témoins, le groupe, qui entre en résonance avec la boussole qui est en nous.

Prix: CHF 300,- 

Repas canadien à amener les deux jours

Lieux : Rue de Bourg 11, 1003 Lausanne, 2è étage

Vos témoignages

« Une succession de moments jouissifs, tendres, énergisants, rassurants, dans un cadre bienveillant, chaleureux, tonique. De l’écoute, de l’humour, des graines de folie. Et c’est facile d’accès, réconfortant, rigolo, pétillant. Ca fait un de ces bien ! » Olga

« Expérience extraordinaire … quel talent ! Merci à Susanne et Luis ! » Didier

 

CLOWN ET CONTES

Immersion

Un week-end entier en immersion : prochaines dates bientôt !
Les contes sont des voyages internes qui nous racontes des thèmes universels que l’être humain a à affronter au cours de sa vie. Etre fils et fille, devenir homme et femme, trouver son identité personnelle, professionnelle, sexuelle. Apprivoiser et vivre l’amour. Prendre conscience de la mort et l’intégrer.

Qui mieux envoyer vivre une partie de cette grande aventure qu’est la Vie, à travers un conte, que le clown ? Cet être poétique, sensible, qui peut se permettre d’échouer pour prendre des nouveaux élans et d’explorer sans devoir être « efficace » …

Prix: CHF 300,- 

Repas canadien à amener les deux jours

Lieux : Rue de Bourg 11, 1003 Lausanne, 2è étage

Développement personnel en couple et en famille

L’EMOTION AU CENTRE DE LA COMMUNICATION
Atelier sur-mesure

Sur demande, pour couples et familles, 4h. Prix : CHF 180,-

A partir du jeu de clown, nous vous proposons de vous prendre un moment en couple ou en famille pour vous re-découvrir, pour ouvrir des espaces de jeu, d’imaginaire et d’aventure dans vos relations. Rire de vos impasses et les dédramatiser, inventer des sentiers nouveaux pour vous retrouver autrement, nez à nez, corps à corps, ne pas faire ce qui va de soi, mais oser l’inattendu.

La danse, le jeu, l’improvisation de clown et le rire seront au rendez-vous !