Stages profesionnels

Stages clowns professionnels

Supervision intégrative d’équipes soignantes pluridisciplinaires

Prévention du burn-out

BIEN-ETRE EN EQUIPE
Atelier modulable

Sous forme d’ateliers (6 x 2h ) ou de stage unique (une journée).
Modalités à convenir selon les besoins particuliers de l’équipe et/ou de l’institution.

Nous vous proposons des supervisions par le jeu de clown. Qu’il s’agisse de supervision d’un cas ou d’un processus d’équipe, le jeu clownesque permet aux thérapeutes de se connecter aux émotions authentiques et d’expérimenter l’impact des complexes personnels qui sont touchés lors des phénomènes de transfert au sein de la relation thérapeutique et/ou au sein d’une équipe. En réveillant l’imaginaire et en ouvrant un espace de jeu, d’improvisation et d’humour, le personnage du clown nous amène à puiser dans nos ressources d’être humain et de thérapeute et nous fait découvrir de nouveaux modes de réponses.

L’équipe thérapeutique peut ainsi se rencontrer différemment et expérimenter des dynamiques de ressourcement et de re-découverte d’elle-même.

C’est aussi l’occasion de placer la joie de vivre au centre de votre travail – la vôtre et celle du patient.

Accompagnement de patients

REMISSION CANCER
Atelier continu ou sur-mesure

Cycles de 12 séances de 1h30
Prix d’après définition des besoins
Pré-requis : Entretien préalable entre la Drsse Silva, le patient et son oncologue et, si selon la situation, contactes avec le réseau de soins élargi pour clarifier les objectifs et les facteurs à risque.
Contact entre la Drsse Silva et oncologue et/ou réseau de soins élargi en cours de route si jugé nécessaire

Partage d’expérience et d’émotions dans un cadre sécure et bienveillant, nous avons créé cet atelier pour les patients en rémission après diagnostic et traitement d’un cancer.
L’objectif est de les accompagner au Réveil – et à la re-découverte de leurs ressources, du rire, de l’expérience d’être vivant. Nous les amenons à trouver, à travers la mise en jeu, une forme de narration guérisseuse et à travers le jeu corporel, une relation nouvelle à leur corps après les traitements invasifs et intrusifs. Grâce à la méthodologie complète que nous avons développé, les patients digèrent et métabolisent les émotions liées au vécu de leur maladie depuis le diagnostic jusqu’à la rémission. Nous les aidons à renaître à eux-mêmes et découvrir des perspectives de vie qui créent un rebond salvateur.

Nous travaillons à partir du jeu théâtral, de clown et de masques divers – et à partir des règles du jeu (ping-pong, regard public, création de personnages qui permettent une prise de distance). Les interventions thérapeutiques servent à ancrer des expériences positives, à encourager à travailler sur les émotions, le schéma du corps, les perspectives de vie et une forme de narration qui guérit. Ces interventions sont nourries d’outils de divers courants thérapeutiques : Gestalt, psychodrame, mindfulness, outils de stabilisation en psychotraumatologie. L’analyse du processus repose quant à lui sur une lecture jungienne.

Nos ateliers sont constitués de temps de parole et de partage et de définition de l’objectif / échauffement / improvisation (peut être du jeu de clown, du jeu masqué avec différents masques, du rituel théâtral) / mise en jeu de l’histoire de la maladie avec facteurs internes et externes « de résilience » / exercice d’intégration du vécu / temps de parole et de partage.

Le patient est informé explicitement et par écrit (avec signature) que Mr Silva est artiste et non thérapeute mais soumis, dans sa fonction particulière, au secret professionnel.

Contre-indications : état de santé trop instable pour pouvoir suivre une thérapie en groupe d’une durée de 1h30