MÉTHODOLOGIE

Maitriser le mouvement, le regard, le corps, le rythme, la voix et l’improvisation.

 

Trouver une justesse d’expression des intentions et des sentiments, atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu, aussi bien individuellement que en groupe.

 

Objectif

Clown Up est la combinaison unique entre un travail créatif qui fait naître des personnages insoupçonnés et un travail sur l’acceptation de soi, de ses émotions et de ses ombres.

Il révèle le potentiel guérisseur que tout un chacun a en soi pour identifier, comprendre et mettre en œuvre le processus qui va cautériser les blessures et libérer la souffrance qui en découle.

Clown Up propose un travail individuel ou collectif qui repose sur l’engagement actif et la créativité de la personne dans son entièreté sans qu’il faille aucune capacité spécifique, aucun talent – simplement l’engagement de dire « oui » au jeu et à l’expérience.

Processus

En faisant appel à ses ressources créatives, ses facultés d’expression, sa richesse émotionnelle et poétique.
En mobilisant ses capacités d’action et de changement.

En s’autorisant à rire pour dédramatiser et transgresser ses barrières de façon positive.
En se mettant à nu mais toujours derrière un nez rouge de clown qui nous protège.

En proposant des outils qui nous permettent d’acter : du plus petit masque du monde qu’est le nez rouge aux costumes les plus extravagants pour nourrir le jeu et donc l’imaginaire qui interagit avec notre inconscient.

Etapes

Voyager en enfance pour se connecter à soi profondément.
Entrer dans la mémoire du corps.
S’identifier par rapport au groupe.
Travail au travers de métaphores pour parler de soi et de sa situation à travers le mime, le jeu, le rire, le dessin et l’expression corporelle.
Mise en place d’un processus créatif afin de dédramatiser le contexte.
Expérimentation de ses propres limites pour arriver à les dépasser.
Exercices pour transgresser les interdits personnels et collectifs.
Conscientisation et formalisation d’une quête.
Identification de la qualité socle qui permet d’incarner la quête dans un objectif précis pour l’acter.

Notre credo

« Le clown est un virtuose de la présence et de l’émotion, à la frontière entre le tragique et le comique.
Il incarne le rire qui crée l’impossible, abolit les frontières et désacralise.
Il est la condition humaine sublimée dans un acte créateur qui vient bousculer l’ordre établi,
ouvrant des portes fermées à double tour. »

Les études scientifiques ne cessent de montrer combien le rire et l’humour sont porteurs dans tout processus de guérison et de changement. Le jeu clownesque permet d’explorer plus facilement les couches profondes de ce que nous sommes. Il contourne nos propres défenses pour contacter notre enfant intérieur et libérer ce qui nous empêche d’être bien à travers des exercices qui donnent des clefs pour en sortir.

Issu de l’association d’un clown comédien et d’une psychiatre psychothérapeute, Clown Up propose une expérience unique dans laquelle le rire libérateur est central à travers une méthodologie qui a fait ses preuves. Le travail se fait à travers des modules définis selon un protocole exigeant dont les résultats sont durables.

En identifiant et travaillant nos propres ressources à travers le jeu du clown, on parvient à trouver une stabilité et une harmonie intérieure quelle que soit la situation extérieure, qu’il s’agisse d’une démarche personnelle ou professionnelle. La forme ludique du jeu de clown désacralise et génère une dynamique positive immédiate, séquence après séquence.

Trouver confiance en soi
Faire évoluer son désespoir en foi
Lever ses freins
(Re)trouver le respect de soi
Vaincre ses peurs
Apprendre à s’aimer et à être aimé
Dépasser ses fragilités
Se (re)découvrir
Combler ses manques
Se libérer des tensions récurrentes
Transformer sa colère
Recharger son énergie vitale

JEU ET PROCESSUS CREATIF

A partir de métaphores et d’improvisation commence un voyage dans lequel chacun, chacune se re-découvre, soutenu par les témoins, le groupe. Partage de la créativité profonde qui nous permet de nous surprendre et de faire la paix avec nous, avec nos ressources et nos travers.